Aurangabad est une ville ancienne située dans l'état de Maharashtra. La ville trouve une place important sur la carte touristique de l'Inde grâce à des sites historiques d'Ajanta et Ellora, situé peu de kilomètres d'Aurangabad. Le petit village d'Ajanta est situé environ 100 km d'Aurangabad (la destination la plus proche où vous pouvez trouver la bonne option pour le logement et le transport). Il y a 29 grottes à Ajanta qui sont taillées dans les collines rocheuses et leur construction date du deuxième siècle av. J.-C. Les murs de ces grottes sont décorés par des peintures et des sculptures basées sur la vie de Bouddha et des contes Jatak. On considère l'art des grottes d'Ajanta comme le meilleur exemple de l'art indien. En 1983 on a déclaré les cavernes Ajanta comme le site de patrimoine mondial par l'UNESCO.
Les grottes d'Ellora sont situées environ 30 km d'Aurangabad. Ce site a été construit par le Rashtrakutas (la dynastie qui a régné sur l'Inde Deccan pendant très longtemps). Il y a 34 grottes à Ellora qui sont taillées dans les collines de Charanandri et il est aussi classifié comme World Heritage Site par l'UNESCO. La construction de ce site a été faite entre cinquième et le dixième siècle ap J.-C. et il consiste en Bouddhiste, l'Hindou et des temples Jain taillés des roches et aussi il y a Viharas et Mathas construits pour la résidence de prêtres et des moines. Le temple le plus populaire à Ellora est le temple Kailashnath, temples énormes taillé d'une roche seule et consacré au Lord Shiva.
Comment y aller ?
De Mumbai (Bombay) et New Delhi il y a des vols réguliers à Aurangabad. D'ici vous pouvez planifier des excursions aux sites historiques d'Ajanta et Ellora.
Quand y aller ?
La meilleure période pour visiter les grottes d'Ajanta et Ellora est entre octobre et mars. Ceux-ci sont les mois d'hiver en Inde et pendant cette période la température sera autour de 30 degrés avec beaucoup de soleil.